Qu'est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage par cryogénie repose sur la projection pneumatique de pellets de glaces carbonique sur la surface à traiter. La technique tire son efficacité de trois phénomènes :

  • L’impact : effet mécanique dû au choc du pellet sur la pièce ;

  • Choc thermique : exposés au froid extrême, les résidus se fragilisent et se rétractent ; une fracture se crée sous l’effet du froid ;

  • L’effet de souffle : créé par la sublimation de la glace carbonique et qui décolle le résidu.

Le procédé de cryogénie est employé pour l’élimination de dépôts et divers résidus (ciment, goudron, peinture, huile, bitume, encre, vernis, caoutchouc) mais aussi pour le nettoyage de lignes de production, d’armoires électriques, de radiateurs, de circuits électriques et même de ventilateurs qui nécessitent des nettoyages sous tension, donc à sec.

Les avantages du nettoyage cryogénique

Les procédures de nettoyage traditionnelles (sablage, eau) nécessitent parfois que l’équipement soit démonté et déplacé vers un lieu prévu à cet effet, pour assurer un entretien correct.

Ce n’est pas le cas lors d’une opération de nettoyage cryogénique. L’équipement peut être nettoyé sur place et à chaud dans la plupart des situations.

D’autres avantages :

  • Le déplacement d’une pièce ou d’une machine, à partir d’une zone de nettoyage dédiée n’est pas nécessaire ;
  • Démontage / Remontage très faible ;
  • Le nettoyage cryogénique peut raccourcir le temps d’arrêt de la production ;
  • Efficace sur les domesticités fragiles et difficiles : un choc thermique important et un effet mécanique faible. Ne déforme et n’endommage aucun support ;
  • Plus rapide qu’un système traditionnel ;
  • Ecologique car il n’emploie aucun produit solvant ou décapant ;
  • Très mobile ;
  • Peut être employé dans les environnements sous tension puisqu’il n’y a pas d’eau.
Avantages nettoyage cryogénique

Le fonctionnement du nettoyage cryogénique

La glace sèche carbonique est présentée sous forme de pellets, petits glaçons secs de CO2 de 3 mm de diamètre, à l’état solide d’une température de -78 °.

Ces pellets sont projetés par air comprimé par un blaster au moyen d’un pistolet . La vitesse peut atteindre 290 m/sec en sortie de la buse.

C’est la particularité de l’impact qui fait du nettoyage cryogénique un procédé à part. En effet les pellets, au moment de l’impact transmettent un choc thermique aux résidus qui se séparent de la surface à nettoyer. Au moment de l’impact les pellets subliment c’est-à-dire redeviennent gaz et se dissipent dans l’atmosphère. Le choc thermique et mécanique subit par les substrats font que ceux-ci se détachent de la surface.

Découvrez dès à présent tous les secteurs d’application concernés par votre service de nettoyage cryogénique !

Vous souhaitez nettoyer vos surfaces en toute sécurité ? 

Contactez-nous ! Nous intervenons pour réaliser vos nettoyages cryogéniques en Alsace, dans le Grand Est.